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Retour sur la Journée professionnelle 2025

Entre collectionnite aiguë et arrêt de la collecte
Retour sur la Journée professionnelle 2025

Que conserver, numériser et cataloguer à long terme? Qui s’en charge?Comment les petites institutions peuvent-elles effectuer une sélection de documents audiovisuels qu’elles seront en mesure de gérer? Comment les acteurs de la politique culturelle garantissent-ils que la diversité sociale et culturelle de la Suisse soit représentée? Ces questions et bien d’autres concernant les stratégies en matière de collections ont figuré au programme de la Journée professionnelle 2025 de Memoriav.  

Le recensement du patrimoine audiovisuel mené par Memoriav montre de manière frappante le nombre de collections de photos, films, vidéos, documents sonores et diaporamas existant en Suisse. Non seulement des institutions culturelles telles que les musées, les archives et les bibliothèques possèdent des fonds audiovisuels, mais nombre d’entre eux se trouvent dans des collections privées, des associations, des paroisses, etc. Des stratégies en matière de collections sont nécessaires afin de conserver et rendre accessibles ces fonds audiovisuels à long terme.

Bios & Presentation

Bibliographie des intervenant.e.s et présentations (PDF).

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Vom Erben und Entscheiden: Was Sammlungen bieten und fordern | Jacqueline Strauss, Museum für Kommunikation
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Jacqueline Strauss, Museum für Kommunikation, Bern
ist seit 2010 Direktorin des Museums für Kommunikation in Bern. Unter ihrer Gesamtleitung präsentiert das Museum überraschende Wechselausstellungen wie Sounds of Silence. Strauss ist verantwortlich für die erfolgreiche Gesamterneuerung des Museums; 2019 wird es mit dem Museumspreis des Europarats ausgezeichnet. Seit 2024 ist Strauss Präsidentin von ICOM Schweiz. 2006-2010 leitete sie die Kulturförderung beim Kanton Bern, 1998-2006 war sie Kulturchefin der Stadt Thun. Davor war sie Co-Leiterin eines Kulturzentrums und studierte gleichzeitig Geschichte und Politikwissenschaften. Sie schloss mit einem Lizentiat ab und erwarb den MAS in Kulturmanagement sowie den CAS in Rhetorik und Moderation.



Sammeln in Kleinstmuseen
| Franziska Werlen, Walliser Museumsverband
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Franziska Werlen, Walliser Museumsverband
Während und nach ihrem Phil. I-Studium an der Universität Freiburg i.Ü. arbeitet Franziska Werlen (*1980) in verschiedenen Museen unter anderem im Schloss Spiez und im Museum Murten. Von 2011 bis April 2021 leitet sie das Sensler Museum in Tafers und absolviert von 2016 bis 2018 den MAS Studiengang Kulturmanagement an der Universität Basel. Im April 2021 trat Franziska Werlen die Stelle als Kuratorin Dauerausstellung im Freilichtmuseum Ballenberg an. In dieser Funktion erarbeitet sie im Team Inhalte und Vermittlungsmöglichkeiten für die Bespielung der Museumsgebäude. Seit 2004 inventarisiert sie in einem Minimalpensum die Sammlung des Lötschentaler Museums.
Neben ihrer beruflichen Tätigkeit in einem grossen Museum engagiert sich Franziska Werlen als Co-Präsidentin der Vereinigung Walliser Museen und war gut 10 Jahre lang im Vorstand des Vereins Berner Museen (mmBE). Beiden Vereinen ist die Unterstützung von kleinen Museen in bei der Professionalisierung ihrer Tätigkeiten ein Hauptanliegen.



Bewertung und Übernahme von audiovisuellen Beständen im Staatsarchiv Zürich
| Romano Padeste, Staatsarchiv Zürich
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Romano Padeste, Staatsarchiv Zürich
Ausgebildet zum Wissenschaftlichen Fotografen an der ETH Zürich, sammelte erste berufliche Erfahrungen als Fachfotograf in einem Fotofachgeschäft, wo er erstmals mit historischen fotografischen Sammlungen in Berührung kam. Es folgte ein Masterstudium in Electronic Publishing am Rochester Institute of Technology mit einer Abschlussarbeit zur bildbasierten Suche im Stockfotografie-Markt (1994-1996). Danach war er als Redaktor und Desktop Publisher für fotografische Fachzeitschriften tätig. Anschließend arbeitete er über ein Jahrzehnt in verschiedenen technischen Rollen – vom Support über Training bis hin zur Produktentwicklung – bei einem Hersteller professioneller Kamera­systeme. Seit 2010 ist er im Staatsarchiv Zürich in der Beständeerhaltung tätig, wo er das Kompetenzzentrum für audiovisuelle Medien aufbaute. Heute leitet er das Team Medien und Daten und ist stellvertretender Abteilungsleiter. Zudem engagiert er sich in der Preservation Planning Expert Group (PPEG) der KOST.



Penser et porter l’archivage audiovisuel à Genève : la démarche de la Bibliothèque de Genève 
| Frédéric Sardet, Bibliothèque de Genève
Präsentation steht nicht zur Verfügung.


Frédéric Sardet, Bibliothèque de Genève
Historien et économiste. Depuis février 2019 directeur de la Bibliothèque de Genève. 2009 – janvier 2019, chef de service, en charge des Bibliothèques & Archives de la Ville de Lausanne. Depuis 1997, les Archives sont engagées dans une politique active de préservation du patrimoine audiovisuel (film, vidéo, sons) et restent également actives dans la production (sons, vidéo). A titre personnel, auteur d’une cinquantaine de contributions scientifiques ou archivistiques.



Mit Marie Kondo im Depot: Lehren aus Inventarisierungsprojekten
| Severin Rüegg, SKKG und Mirco Melone, Historisches Museum Basel
Zur Präsentation (PDF)


Foto: Lucas Ziegler, 2024

Severin Rüegg, Stiftung für Kunst, Kultur und Geschichte
Severin Rüegg leitet seit 2020 die Aufarbeitung der Sammlung der SKKG (Stiftung für Kunst Kultur und Geschichte), die sehr umfangreich, heterogen und über Jahrzehnte vernachlässigt war. Zuvor arbeitete er mehr als 10 Jahre als freischaffender Historiker und Kurator. Er ist Vater von zwei Kindern und lebt mit der Familie in Zürich.

Mirco Melone, Historisches Museum Basel
ist Historiker mit Schwerpunkt Fotografie-, Medien- und Digitalgeschichte. Seit 2009 arbeitet er im Sammlungs- und Projektmanagement für verschiedene Schweizer Museen und Archive, aktuell für das Historische Museum Basel.



Réseau photo romand : l’informel au service de la pratique
Diana Le Dinh, Musée Historique Lausanne
Vers la présentation (PDF)

Diana Le Dinh, Musée Historique Lausanne
Diana Le Dinh a fait des études de lettres à l’Université de Lausanne, où elle a obtenu un master en histoire contemporaine. Depuis plus de vingt ans elle travaille comme conservatrice du Département des Collections de photographies du Musée Historique Lausanne. Parallèlement à la gestion de son département, elle réalise régulièrement des expositions portant soit sur les collections soit sur des thématiques sociétales et/ou historiques. La dernière en date, Frontières (2024), était consacrée au Traité de Lausanne et à ses répercussions de 1924 à nos jours.

Informations pratiques – Journée Professionnelle Memoriav 2025

  • Titre:
    Entre collectionnite aiguë et arrêt de la collecte
  • Date:
    25.06.2025
  • Lieu:
    Uni vonRoll, Fabrikstrasse 6, Berne – avec le bus no 20 jusqu’au terminus « Länggasse ».
    Vers le plan d’accès
  • En ligne : La matinée du colloque sera également retransmise en ligne, mais sans traduction.
  • Programme:
    Programme de la Journée professionnelle Memoriav 2025  (PDF)
  • Prix :
    – Membres Memoriav et membres des institutions partenaires : CHF 230
    – Non-membres : CHF 350
    – Étudiants : CHF 50
    – Participation en ligne (uniquement le matin, sans traduction) : CHF 120.-
    Le lien pour la participation en ligne vous sera envoyé par mail peu avant l’événement.
  • Traductions
    Traduction simultanée (ALL / FR et FR / ALL)
  • Partenaires:
    La journée se déroule en collaboration avec le programme de formation continue en archivistique, bibliothéconomie et sciences de l’information des Universités de Berne et de Lausanne (CAS/MAS ALIS). Nous avons également comme partenaires qui bénéficient du prix réduit pour les membres :
  • CECO
    Bibliosuisse
    Association des archivistes suisses (AAS)
    Association des musées suisses (AMS – ICOM Suisse).
Le grand projet de recensement et de nettoyage de la Stiftung für Kunst, Kultur und Geschichte. Photo : Bruno Augsburger
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